Améliore la concentration et l’attention
L’effet manimo semble magique, cependant, il est basé sur le « Deep Touch Pressure (DTP) », Thérapie par pression profonde. Grâce à son poids, manimo procure une stimulation sensorielle proprioceptive, c’est-à-dire une pression profonde exercée sur la région du corps où il est posé, ce qui amène un effet calmant en régulant le système nerveux central.
Le bien-être physique se répercute sur le mental grâce à une hausse de la sécrétion des neurotransmetteurs du cerveau que sont la dopamine et la sérotonine.
manimo apporte du réconfort dans une situation anxiogène, apaise les excès d’énergie, aide à mieux se concentrer et à positionner son corps dans l’espace.
Bien que les bénéfices thérapeutiques aient maintes fois été démontrés dans la littérature médicale, manimo est la seule peluche lestée qui a fait l’objet d’une étude afin de prouver ses bienfaits de façon scientifique. En septembre 2020, fdmt a mandaté une firme spécialisée pour réaliser une étude biométrique et comportementale. Cette étude a permis de mesurer les effets émotionnels et cognitifs des manimo sur des utilisateurs soumis à différentes mises en situations.
Quelques exemples de son utilisation au quotidien :
› Diminuer l’agitation motrice et les excès d’énergie.
Exemple : placer le manimo sur les épaules ou sur les cuisses, ce qui comblera le besoin de bouger.
› Optimiser la concentration lors d’activités cognitives (travail, devoirs, jeux).
Exemple : en position assise, placer le manimo sur les jambes et pressez le avec une main, comme pour lui faire un massage.
› Maximiser un moment de relaxation ou de méditation, grâce à la pleine conscience corporelle.
Exemple : déposer le manimo sur une partie du corps et prendre conscience du poids de la peluche. Observer et ressentir le bienfait que cela procure.
› Aider à faire le vide, parfait pour un retour au calme ou se préparer au sommeil.
Exemple : étendre le manimo sur la poitrine ou le serrer contre soi, pour un sentiment de bien-être propice à la détente.